Intervention de Dominique Dhumeaux

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 17 janvier 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique Dhumeaux président de l'amr72 maire de la commune fercé-sur-sarthe sur les questions relatives aux collectivités territoriales et à la décentralisation évoquées dans les « cahiers de doléances » réunis par l'association des maires ruraux de france amrf dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes »

Dominique Dhumeaux, président de l'AMR72, maire de la commune de Fercé-sur-Sarthe :

J'ai pris en photo une doléance en provenance d'un village proche du mien, et qui reflète au moins l'origine du mouvement. Cette personne - dont j'ignore l'âge - s'exprime ainsi :

« Le TGV passe à plus de 300 km/h dans notre village. Il est fait pour les urbains qui vont du centre de Paris jusqu'au centre des métropoles. Il a été dessiné par ceux qui l'empruntent (députés, élus des grosses métropoles, chefs d'entreprise...) et qui, souvent, ne paient pas de leur poche les frais de représentation. Nous les ruraux, nous regardons passer ces trains qui nous cassent les oreilles, déprécient nos maisons et gâchent notre quiétude. Des gens ont le droit d'aller à 300 km/h, mais nous on nous dit de rouler à 80 km/h. Voilà le plus bel exemple de la France à deux vitesses. »

Cette réaction m'apparaît symptomatique du ressenti général.

Pour revenir aux questions sur la différence entre ce qui est exprimé dans les médias et le contenu des cahiers de doléances, il me semble - cela n'engage que moi - que très vite, les gens qui se sont exprimés, tant les gilets jaunes sur les ronds-points que les médias, ont éprouvé le besoin de simplifier la problématique. Finalement, il s'est avéré plus aisé de glisser sur le thème général du pouvoir d'achat. Je me trompe peut-être, mais je pense que le décalage vient en partie de là : il était plus simple, pour un citoyen moyen, de parler de pouvoir d'achat que de sentiment d'abandon. Pour les médias, il était également plus simple de synthétiser le discours par la généralité sur le pouvoir d'achat. Lorsque les revendications des réseaux sociaux s'exprimaient au départ, elles étaient beaucoup plus dans le ton des cahiers de doléances, avant de glisser sur d'autres sujets qui ne sont pas l'essence même du mouvement.

Nous avons remis le cahier de doléances des maires ruraux de la Sarthe au préfet du département, avec l'ensemble des parlementaires (députés, sénateurs, députés européens...). J'ai insisté sur le fait que seule une commune nouvelle y avait participé, et aucune intercommunalité. L'Association des maires ruraux estime qu'il s'agit d'une erreur de ne pas imposer de consultation citoyenne sur la nécessité de créer une commune nouvelle. Cette consultation obligerait les élus à bien réfléchir à leur projet, et donnerait le sentiment aux citoyens qu'ils y ont participé. La création d'une commune nouvelle est en effet une décision très impactante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion