Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir ce matin Roxana Maracineanu, ministre des Sports, que je remercie pour sa présence. Notre réunion est ouverte aux membres de la commission de la Culture et du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs ». Je souhaite la bienvenue à nos collègues qui nous font l'amitié d'être présents à nos côtés ce matin. Je remercie chaleureusement Michel Savin, président du groupe d'études sur le sport, de participer à cette audition.
Madame la ministre, cette réunion inaugure les travaux de la délégation sur le football féminin. Nous avons décidé à l'unanimité, je tiens à le souligner, de nous intéresser à ce sujet dans la perspective de la Coupe du Monde de football féminin qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Nous avons pensé que cette thématique s'inscrivait dans le cadre général de l'égalité entre les femmes et les hommes et illustrait notre souci constant de promouvoir une meilleure visibilité des femmes, quel que soit le domaine où elles exercent leur talent.
À cet égard, j'aimerais partager avec vous une initiative qui s'inscrit dans les principes que nous défendons et dont nous avons fait état lors d'un récent colloque sur les femmes dans la Grande Guerre, organisé par notre délégation. Ce projet consiste à créer au sein du Tournoi des Six Nations de rugby féminin un trophée qui récompenserait l'équipe victorieuse du match France-Écosse, et qui serait dénommé en hommage à Émilienne Moreau, dont les actes de résistance contre l'occupant, pendant les deux guerres mondiales, lui ont valu d'avoir été l'une des six femmes Compagnon de la Libération.
J'en reviens à notre travail sur le Mondial de football féminin. Nous avons désigné quatre co-rapporteures représentant différentes sensibilités politiques de notre assemblée : Céline Boulay-Espéronnier (Les Républicains), Victoire Jasmin (Socialiste), Christine Prunaud (CRCE) et moi-même (UC).
Nous souhaitons mettre à l'honneur l'équipe française à l'occasion de cette compétition qui représente une opportunité de valoriser les joueuses qui portent nos couleurs. Notre objectif consiste également à encourager le développement de la pratique du football féminin dans nos territoires.
Ce sujet fait écho à l'actualité, puisque le football féminin a suscité des articles récents dans la presse à l'occasion du premier Ballon d'or féminin, qui a été décerné à une joueuse norvégienne évoluant à Lyon, et du tirage au sort du Mondial.
Madame la ministre, nous aimerions que vous nous présentiez la stratégie de votre ministère dans la perspective de la Coupe du Monde de football féminin, mais aussi au-delà de cet événement.
Je vais céder la parole à nos co-rapporteures pour une série de questions liminaires.