Intervention de Christine Prunaud

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 13 décembre 2018 : 1ère réunion
Audition de Mme Roxana Maracineanu ministre des sports

Photo de Christine PrunaudChristine Prunaud, co-rapporteure :

Merci, Madame la ministre, de votre présence dans notre délégation. J'aimerais vous poser à mon tour quelques questions.

Pensez-vous que la Coupe du Monde puisse offrir l'opportunité de donner un réel statut professionnel aux joueuses ? En effet, contrairement à leurs homologues du football masculin, la majorité des joueuses joue à titre amateur, faute de contrat leur permettant de vivre de cette activité. J'aimerais faire un rapprochement avec le travail qui a été mené il y a deux ou trois ans par le groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs » sur une proposition de loi concernant la situation juridique et sociale des sportifs de haut niveau. Je souhaiterais savoir si des évolutions sont survenues depuis lors.

Par ailleurs, quelles sont les pistes envisageables pour progresser en matière de professionnalisation du football féminin et de rémunération des joueuses dans une perspective d'égalité par rapport à leurs collègues masculins ? Votre ministère mène-t-il également une réflexion sur la féminisation de l'encadrement et de l'arbitrage ?

Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion