Intervention de Jean-Raymond Hugonet

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 13 décembre 2018 : 1ère réunion
Audition de Mme Roxana Maracineanu ministre des sports

Photo de Jean-Raymond HugonetJean-Raymond Hugonet :

Merci pour cette invitation. Mon intervention concerne spécifiquement le football. Madame la ministre, nous avons une opportunité exceptionnelle à saisir en 2019. Vous avez constaté le faible nombre de femmes présidentes de fédérations dans votre intervention. Toutefois, le football constitue un exemple à suivre en la matière. En effet, la directrice générale de la FFF, Florence Hardoin, a été classée par le magazine Forbes comme la troisième femme la plus puissante au monde dans le domaine du sport. En outre, la Ligue de football professionnel (LFP) est présidée par une femme, Nathalie Boy de la Tour. Le football, qui est le sport qui compte le plus grand nombre de pratiquants au monde, a compris bien avant les autres sports l'importance de la féminisation de la pratique sportive. Dans le moment difficile que traverse notre société, je crois que le rôle des femmes est bien plus important que celui des hommes. Elles ont la particularité de pouvoir faire passer des messages, notamment sur la santé, les valeurs, l'éducation et l'intégration. Sur ces sujets, le sport en général et le football en particulier exercent une influence décisive. L'action de la Fédération française de football me paraît à ce titre devoir être soulignée.

Ce que je crains, en revanche, c'est que la coordination entre les différents interlocuteurs ne fonctionne pas correctement. Les indicateurs montrent que la Coupe du Monde de football féminin devrait être un succès, mais notre savoir-faire en matière de coordination reste lacunaire. J'ai donc peur que chaque structure n'organise son propre agenda, alors que l'enjeu collectif me semble bien plus important. J'aimerais donc savoir ce qui est prévu pour que chacun travaille dans un but commun, et pas de manière isolée.

S'agissant des médias, il est intéressant de noter de quelle manière Canal Plus, qui a fait franchir un pas dans l'exploitation du football à la télévision en France, se trouve aujourd'hui un peu mis à l'écart du football. Cette chaîne a déjà compris toute l'importance des retransmissions des matchs de football féminin de première division. Il est vrai qu'il s'agit d'une chaîne payante, mais la mise en valeur d'« icônes » du sport telles que Gaëtane Thierry a malheureusement un prix. Certes, il convient de parvenir à un équilibre pour que le service public de l'audiovisuel ait sa part. Vous avez un rôle important à ce niveau là pour faire en sorte que les partenaires se rencontrent et travaillent ensemble.

Je termine en soulignant le lien absolument nécessaire qu'il convient de développer avec l'Éducation nationale. À mon sens, les intervenants ne sont pas suffisamment reconnus dans la musique ou dans le sport. Or les intervenants sport sont la clé de la pratique sportive. Ils sont financés par les collectivités et les contribuables par le biais des mairies. Il reste, là aussi, à trouver une meilleure coordination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion