Intervention de Michel Laugier

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 13 décembre 2018 : 1ère réunion
Audition de Mme Roxana Maracineanu ministre des sports

Photo de Michel LaugierMichel Laugier :

Vous avez précisé tout à l'heure que 8 % seulement des équipements sportifs portent le nom d'une championne. Dans la ville dont j'ai été maire pendant de nombreuses années, nous avons donné à un centre aquatique le nom d'une championne de natation paralympique, Béatrice Hess.

S'agissant de la féminisation des fédérations, pouvez-vous nommer les quatre fédérations qui ne respectent pas leurs engagements ? En outre, il me semble important que des consultantes puissent commenter dans les médias tous les types de sports, comme les sports collectifs ou les sports auto-moto, car cela est un levier de la féminisation du sport.

J'aimerais également rappeler que Canal Plus a récemment fait l'effort de retransmettre en clair certaines parties d'un trophée de golf important. Il me semble donc qu'il existe un potentiel d'évolution pour la Coupe du Monde à venir, même s'il ne reste que quelques mois pour agir. De tels efforts pourraient être consentis pour la diffusion de certains matchs ou pour produire des émissions qui résumeraient les journées de compétition.

La contribution importante des collectivités a été soulignée. Malgré les efforts de ces dernières, il existe un système à deux vitesses dans le football féminin. Certains grands clubs, comme le PSG, Saint-Etienne ou Montpellier, réalisent des efforts importants. Les autres clubs obtiennent des résultats fluctuants entre D1 et D2. Des financements privés ou étrangers devraient pouvoir soutenir les investissements des collectivités locales afin de pérenniser l'avenir du football féminin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion