Merci, Madame la ministre.
Il est vrai que les communes assurent les investissements et l'entretien des équipements sportifs, alors que les subventions restent limitées. S'il arrive qu'un sportif accède à un haut niveau, les communes ne disposent pas toujours des moyens de l'accompagner, ce qui suscite de l'incompréhension.
Je vous remercie, Madame la ministre, pour les réponses précises que vous nous avez apportées. Je remercie également Michel Savin et les nombreux membres du Groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs ».
Nous poursuivrons nos travaux sur la Coupe de Monde de football avec une table ronde prévue au mois de mai 2019. Entre-temps, nous nous déplacerons dans les territoires et les collectivités locales qui investissent dans la pratique sportive, notamment féminine.
J'aimerais terminer par une réflexion. Nous évoquons beaucoup en ce moment la question des ouvertures et des fermetures de classe. Il me semble que la mutualisation qui est envisagée dans le domaine scolaire pourrait l'être également dans le domaine sportif, afin de disposer de meilleurs équipements sur les territoires. Nous constatons d'ailleurs que les clubs sportifs ont parfois fusionné avant même les collectivités.
Madame la ministre, je vous remercie pour votre disponibilité. Nous encouragerons bien entendu l'équipe de France de football féminine durant la Coupe du Monde.
* 1 Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
* 2 Loi n° 2017-261 du 1er mars 2017 visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs.
* 3 Loi n° 2017-261 du 1er mars 2017 visant à préserver l'éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs.
* 4 Égalité des femmes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles, rapport d'information de Mme Michèle André, fait au nom de la délégation aux droits des femmes (n° 650, 2010-2011), 21 juin 2011.
* 5 Selon le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le plan mercredi associe l'État, en partenariat avec les Caisses d'allocations familiales et les collectivités pour « bâtir des progrès éducatifs territoriaux ambitieux », et « offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi ».
* 6 Selon le site du ministère du Travail qui pilote ce dispositif, le PIC a pour ambition de former un million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail, de répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance, de contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique. Il s'articule autour de trois axes d'intervention (axe 1 : mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et des personnes. Axe 2 : financer de nouveaux parcours de formation et d'accompagnement vers l'emploi durable. Axe 3 : innover et transformer par l'expérimentation, dans le cadre d'appels à projets).
* 7 Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous. Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ? ; rapport de France Stratégie, novembre 2018.