Intervention de Guillaume Poitrinal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 février 2019 à 9h00
Audition de M. Guillaume Poitrinal président de la fondation du patrimoine

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine :

Les porteurs de projets nous disent parfois : « Avec les plateformes, c'est plus simple qu'avec vous. » Oui et je le revendique. Car je fais très attention à l'utilisation des sommes allouées. Il n'y a pas chez nous de bénéficiaire partant en vacances aux Bahamas sur des sommes collectées en quelques jours grâce à l'émotion... La potentielle ubérisation des dons représente tout de même un danger. Le don philanthropique peut-il faire l'objet d'un courtage ? Pour le don du sang, le commerce est interdit... Il y a là matière à un débat de société. Soit dit en passant, nous aussi faisons des progrès dans l'exploitation de l'outil internet.

À la différence de ces plateformes, nous sommes régulièrement soumis aux contrôles de la Cour des comptes. Nous en avons eu un tout récemment, le deuxième en quatre ans. La Cour a émis cinq recommandations. D'abord, renforcer l'attrait de la fondation dans certaines régions où sa présence est faible, comme outre-mer, alors qu'elle est historiquement forte dans certaines régions, comme la Normandie ou la Bourgogne, dotées d'un important patrimoine. Garantir le contrôle technique des projets réalisés : nous le faisons bien me semble-t-il. Nous renforcerons cependant ce point. Réexaminer le dispositif de labellisation et son périmètre d'application, pour plus d'efficience. Distribuer les fonds avec plus de sélectivité, dans une période de diminution des ressources non affectées, en veillant à maintenir un taux d'abondement significatif : il est vrai que nous avons du mal à dire non aux multiples demandes qui nous sont adressées. Nous avons 2 800 souscriptions ouvertes, pour 800 inaugurations par an. Il semble contre-intuitif par rapport à notre mission d'être plus sélectif, car remonter un muret écroulé, restaurer un banc, un monument aux morts, tout cela n'est pas à négliger ! Enfin, améliorer l'information fournie aux donateurs.

Parmi nos objectifs pour 2018-2020 est inscrit le doublement de nos ressources, afin d'investir dans le patrimoine au moins 100 millions d'euros. Nous sommes parvenus aujourd'hui à 48 millions d'euros, contre 30 lorsque Mme Vérot et moi avons pris nos fonctions. Stéphane Bern s'est ému devant vous de constater que 500 millions d'euros étaient consacrés aux travaux de rénovation du Grand Palais, 300 millions à celle du site historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : effectivement, on mesure l'écart avec les budgets modestes affectés aux travaux en régions. Je constate moi aussi une différence, entre la France d'où je viens et celle où j'habite. Nous pensons avoir un excellent vecteur pour recevoir davantage de moyens financiers et pouvoir, grâce aussi au dynamisme des bénévoles - issus du monde de l'entreprise, du commerce, et même de la politique - multiplier les inaugurations.

Car c'est là notre objectif : non pas accroître le nombre des souscriptions, mais couper du ruban ; faire travailler toutes nos entreprises d'artisanat magnifiques, dotées de savoir-faire multiples, sur les vitraux, les toitures, les charpentes, afin de rouvrir au public des monuments, tel ce théâtre à l'italienne à Châtellerault, la ville de mon enfance. Situé sur la place centrale, à côté de la mairie, il était fermé depuis dix-neuf ans. Aujourd'hui, il reçoit à nouveau du public et fait la fierté de la population. Dans un bassin d'emploi où la situation est plutôt désespérante - les Fonderies du Poitou, qui comptaient 400 salariés, viennent de déposer le bilan -, c'est un moteur de lien social.

Faire grandir, rajeunir et féminiser notre organisation et notre réseau de bénévoles : voilà l'un de nos enjeux. Nous sommes trop masculins ! Notre organisation ressemble un peu à celle de l'armée du salut, avec des délégués. Nous voudrions intéresser davantage de jeunes actifs et de femmes. Nous souhaitons également être plus efficaces et plus agiles dans la gestion des activités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion