Intervention de Guillaume Poitrinal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 février 2019 à 9h00
Audition de M. Guillaume Poitrinal président de la fondation du patrimoine

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine :

La Fondation du patrimoine compte seulement 500 bénévoles ; il en faudrait beaucoup plus. C'est beaucoup moins qu'en Angleterre où l'on en dénombre 30 000. Nous avons un véritable potentiel de recrutement et beaucoup de tâches à leur confier. C'est pourquoi je pousse mes délégués à avoir plus de bénévoles, même si ces derniers ne sont pas toujours simples à guider.

Il est vrai que les sites de crowdfunding nous font concurrence. Étonnamment, Dartagnans se déclare lié à la mission Bern et, sur son site, il est même possible de déposer un dossier. Son objectif est de créer de la data et du trafic en ajoutant des mots clefs pour les recherches Google. Il faut faire la différence entre les associations, les entreprises philanthropiques et les entreprises commerciales.

Le montant des successions en déshérence remonte légèrement. Grâce à la nouvelle directrice des domaines, nous avons davantage de clarté sur ce qui se passe. On nous promet 6 millions d'euros pour 2019, ce qui nous permettra d'investir davantage dans l'internet et d'abonder ces projets. C'est important pour lancer des souscriptions et leur donner du crédit.

Je ne me prononcerai pas sur la privatisation de la FDJ, je ne fais pas de politique. Il est vrai que perdre ce tirage spécial serait un drame pour notre pays. Notre plus grande protection, c'est l'intérêt commercial que trouve la FDJ à travailler avec la Fondation du patrimoine et l'immense succès populaire de cette opération.

Je rappelle que nous avons empoché 20 millions d'euros grâce au Loto du patrimoine. Dans le même temps, avec Stéphane Bern, nous avons monté des souscriptions sur chacun des projets, lesquelles ont atteint 6 millions d'euros. Les Français ont donc eu le choix. Nous avons besoin des deux. Beaucoup de Français qui ont gagné au Loto du patrimoine ont versé leur gain en souscription. La synergie est donc possible.

Un nouveau tirage aura lieu l'année prochaine. La Fondation du patrimoine peut aider les projets en dehors du Loto du patrimoine et il est possible de déposer à nouveau un dossier qui aurait été refusé cette année.

La stratégie nationale est une ambition qui me tient à coeur. Quelques pistes se dessinent : paysages, locomotives... Il faudrait créer des commissions nationales à cette fin, procéder à des recensements, organiser des journées particulières...

Évidemment, la Fondation du patrimoine est tout à fait d'accord pour avoir plus d'argent, notamment par le loto sportif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion