Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 février 2019 à 9h00
Audition de M. Hervé Godechot candidat désigné par le président du sénat aux fonctions de membre du conseil supérieur de l'audiovisuel en application de l'article 4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et vote sur la proposition de nomination

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Mes chers collègues, je souhaite la bienvenue à M. Hervé Godechot, candidat proposé par le Président du Sénat pour intégrer le collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Cette nomination s'exerce dans le cadre du deuxième alinéa de l'article 4 de la loi du 30 septembre 1986, relatif à la composition du CSA, selon lequel « dans chaque assemblée parlementaire, [les membres du collège] sont désignés en raison de leurs compétences en matière économique, juridique ou technique ou de leur expérience professionnelle dans le domaine de la communication, notamment dans le secteur audiovisuel ou des communications électroniques, après avis conforme de la commission permanente chargée des affaires culturelles statuant à bulletin secret à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés ». À l'issue de l'audition, nous nous prononcerons donc par un vote à bulletins secrets.

Monsieur Godechot, vous avez fait l'ensemble de votre carrière au sein du groupe France Télévisions avec une dominante territoriale puisque vous avez exercé dans plusieurs stations locales du réseau France 3.

Notre commission travaille depuis de nombreuses années sur l'audiovisuel public et sur sa nécessaire évolution. La semaine dernière, lors de son audition, Roch-Olivier Maistre, désormais président du CSA, a rappelé que, si une réforme de l'audiovisuel public était sur la table, c'était en grande partie grâce à nos travaux.

Ceux-ci ont également porté sur le rapprochement entre France 3 et France Bleu et je ne doute pas que notre rapporteur, Jean-Pierre Leleux, mais également nos autres collègues, auront des questions à vous poser sur cette dimension territoriale du service public de l'audiovisuel. Je termine en rappelant que cette audition est captée et diffusée en direct sur internet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion