Intervention de Michel Laugier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 février 2019 à 9h00
Audition de M. Hervé Godechot candidat désigné par le président du sénat aux fonctions de membre du conseil supérieur de l'audiovisuel en application de l'article 4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et vote sur la proposition de nomination

Photo de Michel LaugierMichel Laugier :

Vous êtes proposé par le Président du Sénat. Ce choix me paraît pertinent. Nous sommes les représentants des territoires et vous êtes un spécialiste des territoires. Les grands groupes privés, comme TF1 ou Canal Plus, considèrent que les règles fixées par la loi de 1986 et les décisions de l'Autorité de la concurrence et du CSA sont responsables de leur déficit de compétitivité. Qu'en pensez-vous ? Comment favoriser l'émergence de groupes puissants ?

Ce matin, Le Canard enchaîné titrait : « Macron n'est pas en campagne, mais c'est tout com' ! ». Nous sommes dans une période particulière, entre Grand débat et préparation des élections européennes. Avez-vous une idée de la manière dont on doit décompter le temps de parole des partis politiques en ces temps complexes ?

Le rapprochement entre France Bleu et France 3 se traduira par une augmentation de la place accordée à l'information locale et donc à une baisse de la place accordée à l'information nationale. Faut-il revoir, dans ces conditions, la répartition des positionnements entre France 2 et France 3, ce qui pourrait se traduire par la suppression des journaux nationaux sur France 3 ?

Enfin, France Télévisions a contesté vivement dans le passé les mises en garde adressées par le CSA à l'occasion de différentes manifestations. Les journalistes ont contesté la légitimité du CSA à rappeler France Télévisions à l'ordre. Qu'en sera-t-il si vous devez être appelé à rappeler vos anciens collègues à l'ordre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion