Intervention de Christine Bonfanti-Dossat

Commission des affaires sociales — Réunion du 30 janvier 2019 à 10h00
Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 — Audition de Mm. Nicolas Prisse président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives mildeca et de julien morel d'arleux directeur de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies ofdt

Photo de Christine Bonfanti-DossatChristine Bonfanti-Dossat :

Je salue ce plan qui propose de nombreuses mesures à destination des victimes d'addictions. En matière de consommation de stupéfiants, importe aussi le volet répressif. Dans son rapport mondial sur l'usage des drogues, l'ONU fait état de chiffres de production en explosion. La fabrication mondiale de cocaïne aurait augmenté de 56 % entre 2013 et 2017, et ce à l'échelle mondiale. Pour le cannabis, le nombre mondial de consommateurs ne cesse de croître alors que les quantités saisies ont diminué de 27 %. Le plan national consacre-t-il plus de moyens pour lutter contre ces flux ?

Il me semble aussi que la figure du narcotrafiquant s'apparente de plus en plus à celle d'un héros. Ne faudrait-il pas travailler sur cet imaginaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion