Intervention de Jean-Louis Tourenne

Commission des affaires sociales — Réunion du 30 janvier 2019 à 10h00
Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 — Audition de Mm. Nicolas Prisse président de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives mildeca et de julien morel d'arleux directeur de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies ofdt

Photo de Jean-Louis TourenneJean-Louis Tourenne :

Quels sont vos moyens d'actions en matière de lutte contre la production de drogue ? Par l'exemple l'Afghanistan fournit près de 90 % des produits opiacés dans le monde.

Ensuite, n'est-ce pas plutôt l'échec scolaire qui conduit à la consommation de drogue en affectant notamment l'estime de soi.

Je me pose aussi une question, concernant le lien ente alcool et violence. L'alcool n'exprime-t-il pas en fait une violence déjà contenue en soi. De nombreuses études, notamment de Boris Cyrulnik, démontrent sentiment qu'une insécurité dans la relation la petite enfance conduit très souvent à la violence, la consommation d'alcool ou la consommation de produits addictifs. Or, dans vos actions, je ne vois rien qui concerne la petite enfance. Ne faudrait-il pas intérêt à cibler davantage sur cette période de la vie, qui intéresse d'ailleurs l'ensemble de tous les acteurs sociaux ?

Le projet de loi Pacte propose de privatiser la Française des jeux. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous nous éclairer sur les enjeux en termes de risques, sans dénoncer bien sûr qui que ce soit.

Enfin, d'après certaines études, le quotient intellectuel des Français aurait baissé au cours de ces dernières années de 2 à 3 points. Certains prétendent que ce serait lié à l'habitude des enfants à regarder des écrans pendant des heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion