Mon intervention va porter sur la toute petite enfance. En Gironde, nous faisons beaucoup de prévention sur l'alcoolisme foetal. En revanche, en maternité, je vois beaucoup de syndromes tabagiques. Une fois sur deux, il s'agit d'une femme qui consomme à la fois tabac et cannabis. J'aimerais que l'on diffuse des images de la souffrance extrême lors du sevrage du cannabis chez le nouveau-né. En pratique, on en vient même à conseiller aux femmes de continuer d'allaiter et de prendre du tabac et cannabis pendant l'allaitement pour que le sevrage soit plus facile !
Quant à l'usage des tablettes chez l'enfant de moins de 3 ans, il est extrêmement répandu. On voit des nourrissons de 9 mois mis devant un écran dès qu'ils se tiennent assis, en pensant que c'est une manière normale d'éduquer un enfant. Les conséquences peuvent aller jusqu'à des troubles du spectre autistique. Il n'y a absolument pas de prévention. En maternité - où l'on voit souvent les deux parents - n'y aurait-il pas matière à diffuser cette information ?
Pour finir, en Suède, il n'y a que 5 % de consommateurs de tabac et celui-ci se prend sur la gencive. Est-ce que la France se penche sur ce substitut, sans combustion ?