Il y a un énorme problème d'addiction aux jeux. Je ne suis pas très partisan de la privatisation. En même temps si l'existence d'un monopole d'Etat suffisait pour qu'il n'y ait pas d'addiction, ça se saurait !
A la question sur les antalgiques, j'ajouterai celle des anti-dépresseurs ou des anxiolytiques parfois mélangés avec l'alcool. Il n'y a pas suffisamment de prévention alors que des addictions apparaissent. J'ai présidé un hôpital psychiatrique pendant des années, j'ai vu cette apparition ainsi que des comportements violents et dangereux.
Sur le tabac, il y a certes des progrès mais le chiffre de 73 000 morts reste bouleversant. On fait des efforts considérables de sécurité routière pour des chiffres aujourd'hui beaucoup moins importants. En Norvège, et plus encore en Australie, il y a eu une décision politique volontariste presque brutale qui est arrivée à des résultats plus que probants. Y a-t-il un prix qui serait suffisamment dissuasif pour faire que les comportements changent vraiment et brutalement, notamment chez les jeunes ? Etant élu d'une région frontalière, le Nord, je souhaiterais savoir s'il y a une vraie prise en compte européenne de ces questions.