Ces dernières années, notre commission a été très attentive à la dimension éthique des pratiques sportives et à la lutte contre toutes les dérives du sport, dont le dopage. Nous sommes dans une période où l'on parle beaucoup de nouvelle gouvernance. Nous ne sommes pas directement impliqués dans cette réorganisation, puisqu'un simple décret du Conseil d'État a suffi pour supprimer le CNDS et pour créer l'Agence nationale du sport. Cependant, nous souhaiterions que, dans cette période, la dimension éthique puisse devenir l'axe fort d'une prochaine loi sans que les problèmes d'organisation créent de retard.
Certains sujets ont perdu de leur intensité au fil des ans, notamment la géolocalisation des sportifs de haut niveau et le système Adams présentés comme des atteintes aux libertés individuelles et en particulier à liberté de circulation. Autre sujet, le recours aux compléments alimentaires qui créait une peur panique chez certains présidents de fédération. Vincent Collet, l'entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France de basket-ball était justement inquiet de la situation des basketteurs évoluant en NBA. Grâce à la norme Afnor, il semble que nous ayons sérieusement progressé en la matière. Il est désormais beaucoup plus difficile de passer entre les mailles du filet.
Enfin, notre objectif était de mettre en place un suivi et une sorte d'évaluation. Je pense que nous y sommes largement parvenus grâce à vos interventions et à votre implication collective. Je tenais à vous en remercier très chaleureusement.
Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.
La réunion est close à 12 h 25.
- Présidence de Mme Catherine Morin-Desailly, présidente -
La réunion est ouverte à 16 h 30.