Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 20 février 2019 à 9h35
Réforme du financement du système de santé — Audition de M. Jean-Marc Aubert directeur de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques drees

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

M. Jean-Marc Aubert, directeur de la Drees, nous présente ce matin les recommandations du rapport qu'il a coordonné sur la réforme du financement du système de santé : Réformes des modes de financement et de régulation : vers un modèle de paiement combiné.

Ce rapport est issu de travaux lancés au mois de février 2018 par le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Ses préconisations ont pour partie été mises en oeuvre par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et devraient être prolongées par les textes à venir.

Le constat dressé par le rapport me semble largement partagé : une dépense élevée, très majoritairement publique, en faveur de la santé qui garantit globalement un bon niveau de prise en charge ; mais deux défis majeurs, la prévention, et la maîtrise de l'évolution des dépenses de santé - « sans paupériser notre système de santé ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion