Intervention de André Reichardt

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 février 2019 à 8h35
Élargissement — Déplacement en turquie du 25 au 28 novembre 2018 : rapport d'information de mm. jean bizet jean-yves leconte et andré reichardt

Photo de André ReichardtAndré Reichardt :

Je partage l'avis de notre président. Aller au vote sur un rapport qui génère tant de réticences concordantes quant à sa publication n'a aucun sens.

Je ne peux en aucun cas m'inscrire dans une éventuelle allégation de « lobby pro-turc ». En tant qu'alsacien, je suis encore plus au fait de cette question, en raison de la très importante communauté turque implantée dans ma région. Depuis l'arrivée du Président Erdogan, on assiste à la projection à Strasbourg et dans le Bas-Rhinois d'influences politiques pro-Erdogan, allant jusqu'à amener une partie de la population turque locale à boycotter des magasins turcs possédés par des opposants au président turc, sans parler de la mainmise du ministère turc des cultes sur des mosquées locales. Néanmoins, il faut distinguer la population turque du régime d'Ankara ; ce que, du reste, affirme clairement notre rapport. Ce que j'ai vu en Turquie ne me convient pas ! L'emprisonnement en Turquie pour délit d'opinions est inacceptable. J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon mécontentement à l'Ambassadeur de Turquie en France et je suis prêt à le lui répéter ! Enfin, ce qui est dans ce rapport me convient, même s'il est encore possible d'en renforcer l'argumentation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion