Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 14 février 2019 à 9h40
Examen d'une note scientifique sur les accélérateurs de particules

Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Je souhaiterais plutôt poser cette question à Gérard Mourou. Dans ce domaine marqué par le gigantisme, les projets peuvent même atteindre des centaines de kilomètres. Y a-t-il des recherches en cours pour miniaturiser radicalement la technologie ?

Professeur Gérard Mourou. - Absolument. Un grand nombre de laboratoires dans le monde travaillent actuellement dans ce domaine de « compactification » du laser. Les recherches sur la réduction des tailles sont très actives. On peut déplorer l'absence jusqu'à présent des États-Unis dans ce domaine, car ce pays était précédemment toujours à la pointe des grands projets. Depuis deux ou trois ans, les États-Unis viennent plutôt voir ce qui se passe en Europe, mais tentent actuellement de rattraper leur retard dans les lasers ultra intenses.

Professeur Sydney Galès. - Si je ne me trompe pas, il y a aujourd'hui un projet d'accélérateur laser financé par l'Europe.

Professeur Gérard Mourou. - Il s'agit en effet d'une démonstration en vue de construire un véritable accélérateur laser, alors que jusqu'à présent nous avions démontré en laboratoire ces accélérations. Le projet européen vise à la construction d'un accélérateur de 4 GeV.

Professeur Sydney Galès. - On peut voir ce projet comme l'« étape zéro » permettant d'aller vers les très hautes énergies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion