Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 14 février 2019 à 9h40
Examen d'une note scientifique sur les accélérateurs de particules

Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Le CERN de Genève est un point de rassemblement pour la communauté mondiale. Effectivement, l'aspect savoir-faire est considérable. Les personnes en charge du projet africain ont donc bien conscience de la nécessité de former les futurs garants du site. De plus, le fait que les projets s'étalent sur une durée aussi longue, rend difficiles les changements rapides.

Professeur Gérard Mourou. - Lorsque les premières expériences d'accélération laser sont apparues, nous avons d'abord été regardés avec scepticisme, comme des « chiens dans un jeu de quille », mais tel n'est plus le cas aujourd'hui. Bien sûr, le comité Nobel de physique s'inquiète pour le futur. Le dernier accélérateur qui sera construit va mesurer 900 kilomètres. Il faudra ensuite changer de paradigme, pour adopter définitivement le laser. Cependant dans l'intervalle, il paraît impossible d'arrêter les projets lancés.

De quand datent ces premiers contacts « chien dans un jeu de quilles », puis prise de conscience ?

Professeur Gérard Mourou. - Cela date des années 1990, à l'époque avec raison. Aujourd'hui, nous avons levé les objections les unes après les autres. Nous avons obtenu des qualités de faisceaux tout à fait compatibles avec ce que l'on peut souhaiter. Le laser n'est pas encore renommé pour son efficacité, mais nous avons fait beaucoup de progrès.

Le LHC représente 1,3 TW/h par année. Effectivement, le futur projet du CERN représentera trois fois plus.

Professeur Sydney Galès. - D'ailleurs, le CERN développe désormais de nouveaux projets sur l'accélération plasma. Il se situe donc sur la ligne mentionnée par Gérard Mourou.

Professeur Gérard Mourou. - La tendance est désormais à l'utilisation des accélérateurs existants, pour en produire de type Wakefield et aller au-delà.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion