Intervention de Cédric Villani

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 14 février 2019 à 9h40
Examen d'une note scientifique sur les accélérateurs de particules

Cédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

La liste des experts ayant contribué à cette note est la suivante : Ursula Bassler (CERN), Patrice Verdier (IN2P3), Thierry d'Almeida (CEA), Gautier Hamel de Monchenault (CEA-Irfu), Anne-Isabelle Etienvre (CEA-Irfu), Astrid Lambrecht (CNRS) et quelques autres. Ce panel en provenance de diverses institutions nous a informés et a validé l'ensemble de la note.

Nous avons vu que les deux sujets traités ce jour étaient parfaitement complémentaires, puisqu'ils nous ont permis d'interagir. Il nous est apparu, à Gérard Longuet et moi-même, qu'il serait judicieux d'insérer dans la note une mention sur les recherches en cours sur le laser, afin d'inviter à la réflexion sur des chantiers engageant plusieurs décennies.

Je vous propose de considérer aussi que nous ajoutons cette note à la liste déjà publiée. Le sujet est scientifique, technologique, mais également géopolitique. En cela, il est utile pour les gouvernants en général d'en être informés.

Merci pour cette matinée particulièrement intense et lumineuse, qui nous a ouvert des horizons. Une visite du CERN est en préparation pour l'Office. En écoutant Gérard Mourou évoquer ELI, je me suis demandé s'il ne s'agirait pas d'une occasion d'approfondir le sujet. Nous avons vu à quel point à partir de considérations scientifiques communes, nous pouvions parvenir à des sujets de grande importance dans des domaines divers : connaissance de la matière, réduction des déchets nucléaires, médecine... Ce sont trois domaines radicalement différents, dont nous ne soupçonnons pas qu'ils sont liés de si près dans les laboratoires. C'est une très belle image pour la science, en lien avec la société.

Professeur Gérard Mourou. - J'y ajouterais l'espace.

Bien entendu. Nous avons entendu les propos de nos collègues Sido et Procaccia à ce sujet. Nous pourrons nous saisir du sujet des débris spatiaux dès que les problèmes légaux auront été maîtrisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion