Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 6 mars 2019 à 14h30
Lutte contre toutes les violences éducatives ordinaires — Articles additionnels avant l'article unique

Adrien Taquet :

En réalité, la prévention des violences éducatives ordinaires s’inscrit déjà dans la formation des professionnels en contact avec les enfants et les parents. Je pense notamment à l’attention apportée aux besoins et aux facteurs de développement de l’enfant, conformément aux articles D. 421-46 et D. 421-47 du code de l’action sociale et des familles.

Madame la rapporteure, à cet égard, je vous rejoins : une action de sensibilisation est probablement nécessaire, au travers de formations pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance. Pour ce qui concerne les violences, quelle qu’en soit la nature, psychologique, sexuelle ou physique, nous avons probablement besoin de sensibiliser davantage l’ensemble des professionnels, qu’il s’agisse du repérage, de la détection, ou encore du transfert d’information.

En la matière, les professionnels de la petite enfance sont souvent placés face à des signaux faibles ; ces derniers doivent effectivement donner lieu à une prise en charge. Ainsi, l’on pourra œuvrer en faveur de la prévention.

Je me permets d’élargir le propos : au-delà des violences éducatives ordinaires, le Gouvernement travaille sur ces aspects de formation. À ce stade, les dispositions de cet amendement me semblent satisfaites. Je suggère donc son retrait ; à défaut, je m’en remettrai à la sagesse de la Haute Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion