Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 7 mars 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Politique industrielle

Agnès Pannier-Runacher :

… qui permet le développement de l’activité économique en rendant la plateforme française plus compétitive. C’est ce qui explique que Toyota investisse 300 millions d’euros en France, Daimler 500 millions d’euros, et que nous soyons désormais la première destination des investissements directs à l’étranger pour l’industrie.

Nous poursuivons une politique industrielle de développement des contrats stratégiques de filière pour dix-huit filières, avec des projets d’innovation et de compétences.

Quel est le premier point de blocage pour les emplois industriels ? C’est le recrutement, madame la sénatrice, qui empêche la croissance §50 000 emplois ne sont pas pourvus aujourd’hui dans l’industrie ! Si l’on était capable de mettre les compétences face aux chefs d’entreprise, c’est 200 000 emplois qui seraient créés.

Telle est la réalité ! Alors oui, il y a des guerres que l’on perd, sur Ford à Blanquefort, sur Ascoval, mais pourquoi ne parlez-vous pas des 3 000 emplois que nous avons sauvés chez William-Saurin, des emplois que nous avons sauvés chez AR Industries ou chez Doux ? Trois entreprises en difficulté sur quatre sont redressées grâce à l’action intense du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion