Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 mars 2019 à 9h35
Transports — Travailleurs détachés dans le secteur des transports : rapport d'information proposition de résolution européenne et avis politique de mme fabienne keller et m. didier marie

Photo de Didier MarieDidier Marie, rapporteur :

Ce ne sont que de bonnes intentions, sur le salaire minimal européen, l'harmonisation des droits sociaux... Pour éviter le délitement de la construction européenne, il faut avancer sur ces sujets.

L'élargissement était nécessaire pour des raisons démocratiques : les dirigeants de l'époque ont eu raison d'arrimer les pays de l'ex-bloc de l'Est au bloc démocratique européen. Mais la culture européenne de ces pays n'est pas la même que la nôtre. Les fondateurs de l'Europe voulaient éviter les déchirements que nous avions connus, et l'ont bâtie sur un socle de fraternité, dans un esprit, à l'origine, fédéraliste. Les pays de l'ex-bloc soviétique, eux, sortaient de décennies de mainmise de l'URSS sur leurs pays. Aussi souhaitaient-ils renouer avec leurs aspirations nationales. Cet antagonisme n'est pas encore dépassé. Il faudra donc travailler à une convergence culturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion