Intervention de Nastasia Thebaud-Bouillon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 13 mars 2019 à 9h30
Loi d'orientation et de programmation sur la solidarité internationale — Audition conjointe d'ong d'aide au développement coordination sud ccfd terre solidaire action santé mondiale plan international france la chaîne de l'espoir

Nastasia Thebaud-Bouillon, chargée de plaidoyer à Plan International France :

L'OCDE a défini trois marqueurs pour mesurer la politique d'aide et d'appui à l'égalité homme-femme. Un marqueur 0 signale un projet de développement neutre en matière de genre, qui ne prend pas en compte l'égalité homme-femme. Un marqueur 1 signifie que l'égalité de genre est inscrite dans le projet comme un objectif significatif. Par exemple, les agents chargés de sa mise en oeuvre ont mené une analyse sexospécifique.

Quant au marqueur 2, il caractérise les projets dont l'objectif principal est de garantir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Notre première attente dans la perspective de la loi de programmation est que le marqueur genre soit utilisé pour l'analyse par l'Agence française de développement (AFD) de l'ensemble des projets financés. Notre seconde attente est que 85 % de l'aide de la France bénéficient à des projets de type marqueur 1 ou marqueur 2.

Nous souhaitons que l'aide au développement donne la priorité à cet objectif politique d'égalité, qui doit se décliner sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion