La précarité énergétique des ménages nous touche au quotidien, surtout lorsque nous sommes maires et en contact avec les ménages en détresse. Nous devons faciliter la rénovation ; nous avons donc mis en place des opérations programmées d’amélioration de l’habitat, des OPAH, avec l’espoir d’avoir enfin un guichet unique, d’avoir une personne qui prenne en charge les dossiers des ménages.
Au sein des communautés de communes, plus de 100 000 euros ont été engagés – pour des études, des audits et j’en passe – avant d’instruire le premier dossier, et cent trente dossiers ont été réalisés sur une période de trois ans. Le résultat est décevant, non en raison d’un manque de moyens, mais simplement à cause d’une gestion administrative inadaptée. Prime énergie, crédit d’impôt, ANAH, éco-PTZ, aides locales ; impossible de s’y retrouver…
Je me suis donc replongé hier dans cet exercice en tant que particulier, pour étudier les aides disponibles.
(Sourires.) Bref, rien n’a changé !