Naturellement, je commence par me diriger vers le site de l’ANAH ; celui-ci me demande mon numéro fiscal. « Intéressant », me dis-je, mais, malgré une dizaine de tentatives, le site ne reconnaît pas mon numéro fiscal. Je contacte alors l’assistance par courriel ; j’attends encore que l’on me rappelle. Je contacte alors le numéro vert, qui me dirige vers le service de l’Orne ; j’ai beaucoup de chance, celui-ci tient une permanence une fois par semaine, le jeudi jusqu’à midi et il est onze heures trente. Je tombe pourtant sur un message vocal me précisant que la permanence est fermée parce que le conseiller est absent et m’orientant vers le site de l’ANAH, lequel ne reconnaît toujours pas mon numéro fiscal… §
L’argent, il y en a, mais il est très mal utilisé ; il passe principalement dans les frais de fonctionnement et peu dans l’investissement.
Aussi, madame la secrétaire d’État, quand allez-vous vous simplifier et améliorer le fonctionnement des services de l’État ? Quand allez-vous uniformiser les critères d’éligibilité en fonction des financeurs ? Et quand allez-vous avoir un système stable permettant aux ménages de programmer leurs travaux ?