Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 7 mars 2019 : 1ère réunion
Échange de vues sur la célébration du vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Je suis tout à fait d'accord. Nous devons travailler ensemble pour sélectionner des noms de sénatrices susceptibles d'être proposés au Bureau du Sénat. Je pense que nous devons sans tarder informer de notre projet M. le Président du Sénat.

J'aimerais par ailleurs, avant que nous nous séparions, vous rappeler les réflexions engagées au sein de notre délégation à la suite de la table ronde que nous avons organisée le 17 janvier dernier sur la parité dans les intercommunalités.

Nous avons, au cours de deux réunions successives, le 22 janvier puis le 7 février, débattu ensemble des suites à donner aux appels qui nous ont été adressés par des associations d'élus dans la perspective des prochaines élections municipales. Ces deux échanges ont été assez contradictoires quant à l'élaboration d'une éventuelle proposition de loi. J'ai observé, le 7 février, des réticences qui ne s'étaient pas exprimées le 22 janvier. J'ai récemment rencontré le président Gérard Larcher pour évoquer cette question avec lui, sachant que des textes similaires risquent dans les jours qui viennent d'être déposés par certains de nos collègues, qui ne font d'ailleurs pas nécessairement partie de notre délégation.

Nous rencontrerons donc prochainement le président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Je vous invite à participer à cette réunion, qui aura lieu le mardi 12 mars dans mon bureau et à laquelle vous êtes tous, bien évidemment, conviés. Puis, je l'espère, nous aurons un échange avec le président de l'Association des maires de France (AMF). Des contacts avec les différents groupes seront ensuite indispensables.

Nous devons avancer sur ce sujet important.

Je vous remercie et je vous souhaite un bon 8 mars !

* 1 Loi n° 99-585 du 12 juillet 1999 tendant à la création de délégations parlementaires aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

* 2 30 novembre : constitution du bureau et échange de vues sur le programme de travail ; 14 décembre : première audition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion