Intervention de François Goulard

Réunion du 21 décembre 2004 à 9h30
Questions orales — Conditions d'acquisition de la nationalité française de l'ex-président de daewoo international

François Goulard, secrétaire d'Etat aux transports et à la mer :

Madame la sénatrice, M. Borloo m'a chargé de vous transmettre les éléments de réponse qui suivent.

M. Kim Woo Choong, sa femme et ses enfants ont obtenu la nationalité française par décret du 2 avril 1987, publié au Journal officiel du 7 avril 1987.

Je crois qu'il faut se garder de tout amalgame en pareille matière : il y a des faits et il y a le droit. Les conditions de l'obtention de la nationalité française sont très claires et, à l'époque, il a été considéré que la demande de M. Kim était recevable en application de l'article 78, 1°, du code de la nationalité française, alors en vigueur. Je vous en rappelle les termes :

« Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition à l'acquisition de la nationalité française :

« 1° le séjour hors de France d'un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l'Etat français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française. »

Aux termes de la jurisprudence du Conseil d'Etat, la naturalisation est une faveur. Aussi la naturalisation de M. Kim et de sa famille a-t-elle été décidée en opportunité, en 1987, en fonction des considérations que je viens d'évoquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion