Intervention de Yves Daudigny

Commission des affaires sociales — Réunion du 20 mars 2019 à 9h30
Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics — Audition de M. Jacques Toubon défenseur des droits

Photo de Yves DaudignyYves Daudigny :

À mon tour, je vous félicite pour la pertinence et la qualité de votre rapport et, plus généralement, pour l'action que vous menez et le regard que vous portez sur la société française et les inégalités dont elle est porteuse.

Vous avez bien mis en évidence le caractère irréversible de la dématérialisation, les avantages attendus et ses dangers. Pour ma part, je relèverai une contradiction : il n'est pas possible de vouloir à la fois des fonctionnaires disponibles à l'accueil et de porter des programmes politiques de suppression de 100 000 ou 200 000 postes. Moins il y aura de fonctionnaires, moins il y aura de personnels disponibles au bout de la ligne téléphonique !

Il semblerait que la dématérialisation de la déclaration d'impôt soit une réussite. Quelle leçon en tire-t-on aujourd'hui ?

Concernant les cartes grises, on me rapporte que les propriétaires de voitures de collection rencontrent d'importantes difficultés. Dans certains cas, leur véhicule est immobilisé pendant des mois. Avez-vous des éléments précis sur ces points ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion