Intervention de Erick Lacourrège

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 27 mars 2019 à 10h00
Dématérialisation des moyens de paiement — Audition commune de Mm. Tony Blanco secrétaire général et membre du directoire de la banque postale olivier gayraud juriste à l'association consommation logement et cadre de vie clcv et erick lacourrège directeur général des services à l'économie et du réseau de la banque de france Mme Sophie Lejeune secrétaire générale de la confédération des buralistes et M. Jérôme Reboul sous-directeur des banques et des financements d'intérêt général à la direction générale du trésor

Erick Lacourrège, directeur général des services à l'économie et du réseau de la Banque de France :

Les évolutions observées en Chine sont intéressantes. Il y a encore cinq ans, l'immense majorité de la population ne payait qu'avec des espèces, et le pays détenait le record mondial de fabrication de billets. On constate désormais une dichotomie forte entre les grands centres urbains et les campagnes. Une grande partie de la population urbaine a basculé, sans passer par la carte bancaire, au paiement par « QR code » ou virement instantané sur portable. Les deux grands systèmes de paiement, Alipay et WeChat pay, sont extrêmement puissants.

En France, nous avons un historique, et un réseau de carte bancaire extrêmement prégnant : une grande majorité de nos paiements sont faits par carte bancaire. Nous n'aurons donc pas un raz-de-marée comme en Chine.

Dans nos projections, les moyens de paiement qui vont se développer le plus au détriment des espèces sont le sans contact - qui devrait être multiplié par quatre d'ici 2025 - et le paiement par mobile.

L'enjeu des prochaines années pour les acteurs du monde des paiements n'est pas d'accroître les commissions, mais de vendre des données sur les consommateurs. Les modèles traditionnels des banques à réseaux sont donc bousculés par les nouveaux entrants, qui proposent des systèmes de paiement reposant sur le digital. Quand nous payons ainsi, où vont nos données ? Les données hébergées par les banques sont protégées par un niveau élevé de sécurité, grâce à une législation extrêmement protectrice. Mais si vous mettez sur votre téléphone portable l'application Alipay et que vous payez avec aux galeries Lafayette, vos données de paiement ont de très fortes chances d'être envoyées en Chine, où l'on construira un profil d'utilisateur sur vous.

De ce point de vue, les espèces constituent un moyen de paiement d'un très grand niveau de sécurité. La probabilité d'avoir un faux billet en main est plusieurs dizaines de fois plus faible que celle d'être victime d'une arnaque sur sa carte bancaire quand on fait un paiement sur Internet. Les espèces sont l'un des moyens de paiement les plus sûrs qui existent dans nos sociétés. Sur les 22 milliards de billets en circulation dans la zone euro, on saisit chaque année entre 600 000 et 700 000 faux billets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion