Intervention de Frédérique Vidal

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 mars 2019 à 16h30
Parcoursup et frais différenciés d'inscription à l'université pour les étudiants extracommunautaires — Audition de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Frédérique Vidal, ministre :

Les établissements sont en train de saisir les bulletins scolaires, accompagnés par le rectorat. À partir de demain, si la remontée n'est pas automatique, les élèves pourront saisir leurs notes, qui seront vérifiées ensuite par les établissements.

Nous avons reçu 80 000 appels sur le numéro vert entre le 22 janvier et le 14 mars. Nous avons mis en place des services sur les réseaux sociaux - les parents téléphonent, les élèves consultent davantage les réseaux sociaux.... Nous travaillons également à une meilleure accessibilité pour les sourds et les malentendants.

C'est la dernière année de la Paces. Je ne comprends même pas la question de s'inscrire uniquement en Paces ou en Paces et en biologie. La nouvelle loi permettra, après un échec en Paces, de passer en deuxième année de biologie, et de valoriser cette année. Tout dépend des raisons pour lesquelles le jeune veut faire une Paces. Si son objectif est de pratiquer la médecine, qu'il fasse uniquement une Paces. En biologie, il aura tout un volet végétal, très différent de la médecine... Alors que si l'élève veut faire de la recherche, une reconversion en biologie peut lui convenir. Certains parents jouent au jeu de go pour essayer de savoir là où leur enfant a le plus de chance d'être retenu. Mais on ne peut répondre à votre question qu'après 30 minutes de conversation avec l'élève concerné, et non par principe conseiller une mono ou une double inscription... À Paris, les grandes universités travaillent déjà sur un modèle d'alter Paces, cela ne change pas grand-chose pour elles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion