Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 21 mars 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Frédérique Jossinet directrice du football féminin et de la féminisation à la fédération française de football

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente, co-rapporteure :

Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la Fédération française de football (FFF). La FFF représente un interlocuteur incontournable dans le cadre de nos travaux sur le football féminin et la Coupe du monde féminine de football de 2019. Nous accueillons à cette occasion nos collègues du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs ». Je remercie le président Savin pour sa présence.

La délégation aux droits des femmes a décidé à l'unanimité de s'intéresser au football féminin, dans la perspective du Mondial féminin qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Nous souhaitons mettre à l'honneur l'équipe française à l'occasion d'une compétition qui représente une occasion de valoriser les joueuses portant nos couleurs.

Cette thématique s'inscrit dans le cadre général de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle illustre notre souci constant de promouvoir une meilleure visibilité des femmes, quel que soit le domaine où elles exercent leurs talents, ainsi qu'un meilleur accès aux responsabilités. Notre objectif est aussi d'encourager le développement de la pratique du football féminin dans nos territoires.

Pour mener ce travail, nous avons désigné quatre co-rapporteures représentant différentes sensibilités politiques de notre assemblée : Céline Boulay-Esperonnier, Victoire Jasmin, Christine Prunaud et moi-même. Nos travaux ont débuté le 13 décembre dernier avec l'audition de Roxana Maracineanu, ministre des Sports. Nous nous efforçons de compléter nos auditions par des déplacements dans les territoires. Nous étions d'ailleurs en Vendée le 18 mars pour rencontrer des clubs locaux. Enfin, la table ronde que nous organiserons au mois de mai se concentrera sur cette Coupe du monde, sous le prisme de la visibilité et de la médiatisation de ce grand événement sportif.

Malgré des avancées certaines, le football féminin ne suscite pas encore autant d'engouement que le football masculin auprès du grand public et des médias. Cependant, nous constatons que le Mondial de foot féminin crée une dynamique favorable, les billets se vendant très bien. Nous avons également noté une augmentation du nombre de reportages à la radio ou à la télévision et des articles dans la presse écrite sur l'organisation de ce Mondial, cent jours avant le début de l'événement. C'est très encourageant !

Nous comptons sur vous, Madame Jossinet, pour nous présenter les actions menées par la FFF en faveur de la féminisation du football, de la démocratisation de la pratique féminine, de l'augmentation du nombre de licenciées, du renforcement de la visibilité des joueuses et de l'amélioration de leurs perspectives de carrière de sportives de haut niveau. Vous êtes vous-même une grande championne !

La place des femmes dans le football reflète celle qu'elles occupent dans notre société, et la problématique du football féminin recouvre la plupart des combats de notre délégation : égalité salariale, stéréotypes, visibilité insuffisante des femmes dans les médias, place des femmes dans l'espace public.

Dans ce contexte, quel bilan peut être dressé du plan de féminisation du football initié par Noël Le Graët en 2011 ? Quels sont les principaux axes du second plan ? Quelle est la stratégie adoptée par la FFF pour faire de ce Mondial un grand succès populaire susceptible d'attirer les jeunes filles vers le football féminin ? Comment la FFF compte-t-elle utiliser cet événement pour développer ce sport dans les territoires ? Le sport représente en effet un outil d'émancipation pour les jeunes générations - vous le savez au regard de votre parcours. Enfin, nous sommes intéressés par votre vécu en tant que femme au sein d'un univers encore plutôt masculin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion