Intervention de Frédérique Jossinet

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 21 mars 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Frédérique Jossinet directrice du football féminin et de la féminisation à la fédération française de football

Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la FFF :

Les joueuses de football sont entièrement prises en charge dans le cadre de leur contrat avec la Fédération. Nous veillons à leur statut juridique et social durant leur carrière, mais également si elles sont blessées et mettent fin à leur carrière. D'où l'importance de l'accompagnement et du double projet de formation, je le répète. Depuis trois ans, nous travaillons avec un prestataire extérieur, Collectif sports, qui forme dans tous les clubs un référent socioprofessionnel pour accompagner les joueuses dans leur parcours professionnel.

Les outre-mer bénéficient, au même titre que les autres territoires, d'un accompagnement spécifique de la part de la Fédération. Nous avons envoyé il y a quelques mois un cadre technique en Guadeloupe. Chaque territoire a un ADN qui lui est propre et rencontre des problématiques particulières. Certains territoires, pas seulement la Guadeloupe, ont pris du retard en matière de rénovation des infrastructures. Le Fonds d'aide au football amateur permet d'aider les collectivités, en métropole et dans les outre-mer, à les rénover.

Une problématique est récurrente : dans la plupart des cas, ce sont les collectivités qui mettent à disposition des clubs les créneaux horaires. Nous leur demandons d'exercer une vigilance accrue sur la prise en compte du public féminin, à qui il est préférable de ne pas octroyer le créneau horaire de 18h30. L'idée est de permettre aux jeunes joueuses de pratiquer quelle que soit la saison. Des négociations doivent avoir lieu avec les clubs, via les subventions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion