Intervention de Roland Courteau

Commission des affaires économiques — Réunion du 27 mars 2019 à 9h00
Situation d'orano et avenir de l'énergie nucléaire — Audition de M. Philippe Knoche directeur général d'orano

Photo de Roland CourteauRoland Courteau :

Monsieur le directeur général, il semblerait que le marché de la conversion se redresse. Quelles sont les perspectives économiques attendues en termes de projets sur le site de Malvési, à Narbonne, ainsi qu'en termes d'emplois ?

Par ailleurs, connaît-on les disponibilités des ressources mondiales d'uranium à moyen et long terme ? C'est une question qui me paraît être essentielle en termes de compétitivité et de durabilité de l'énergie nucléaire. Aujourd'hui, le combustible des réacteurs représente une faible part du coût globale, mais si les ressources d'uranium se raréfient et que leur prix augmente fortement, cela peut remettre en cause la compétitivité du nucléaire par rapport aux autres modes de production d'électricité - à moins qu'apparaisse une technologie nucléaire plus sobre en uranium naturel ou que l'on dispose de technologies permettant d'extraire l'uranium à un coût comparable au coût minier.

Je souhaiterais donc connaître votre sentiment sur ces questions, notamment s'agissant des ressources mondiales actuelles et à moyen terme en uranium.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion