Intervention de Jean-Claude Tissot

Commission des affaires économiques — Réunion du 27 mars 2019 à 9h00
Situation d'orano et avenir de l'énergie nucléaire — Audition de M. Philippe Knoche directeur général d'orano

Photo de Jean-Claude TissotJean-Claude Tissot :

Monsieur le directeur, vous nous avez parlé de perspectives. Je voudrais quant à moi évoquer l'exploitation minière que vous avez pratiquée pendant 25 ans dans le département de la Loire, sur la mine d'uranium de Saint-Priest-la-Prugne.

On éprouve aujourd'hui de grandes difficultés à comprendre comment vous imaginez la gestion de l'après-mine. 600 000 mètres cubes de stériles sont stockés dans un barrage artificiel sur site. Ce barrage, bien que de taille considérable - 42 mètres de haut, 500 mètres de long - déborde régulièrement dans un bac lors de fortes pluies.

À l'origine, le bac était régulièrement vidé par des personnels de votre entreprise. Aujourd'hui, leurs visites sont de plus en plus espacées. Un arrêté du préfet de la Loire paru en 2017 vous mettait en demeure de respecter les engagements pris en 1980. En réponse, vous avez attaqué l'arrêté au tribunal administratif. Pensez-vous y donner une suite favorable ?

Les riverains sont très inquiets : si le barrage déborde, ce qui risque d'arriver très rapidement, même si les précipitations sont moins importantes ces temps-ci, l'eau contaminée irait directement dans la rivière en aval. Je souhaiterais obtenir une réponse claire, d'autant que, lorsque nous vous avions déjà consulté, l'année dernière, vous nous aviez dit qu'une étude à long terme avait été lancée. Les résultats sont-ils parus ? Si c'est le cas, pouvez-vous nous les transmettre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion