Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 14 mars 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Nicolas Portier délégué général de l'assemblée des communautés de france adcf portant notamment sur les résultats de l'enquête nationale de l'association relative à la gouvernance politique des communautés

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Je suis amené à présider cette audition en remplacement de Jean-Marie Bockel. Au préalable, je salue le retour de notre collègue Josiane Costes qui réintègre notre Délégation en remplacement de notre collègue Jacques Mézard, parti au Conseil constitutionnel.

L'audition de ce matin s'inscrit dans la continuité du rapport d'information que préparent nos collègues Antoine Lefèvre et Patricia Schillinger sur l'association des élus communaux au fonctionnement des intercommunalités. Je vous invite à auditionner aujourd'hui sur ce thème le délégué général de l'Assemblée des communautés de France (AdCF), Nicolas Portier. Il s'agit d'un sujet important, peut-être essentiel, dans la mise en place de la gouvernance de ces intercommunalités que l'on qualifie de XXL de par leur taille et le nombre des communes qui les réunissent. Il s'agit d'un sujet important ; leur gouvernance est d'une redoutable complexité, qui concerne aussi des intercommunalités de plus petite taille. L'association des élus des plus petites communes participe de l'affirmation de l'identité intercommunale, ceci afin que chaque élu local soit partie prenante de cette intercommunalité.

Je cède donc la parole à Nicolas Portier, qui va nous présenter les travaux que l'AdCF a conduits sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion