Intervention de Sonia de La Provôté

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 14 mars 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Nicolas Portier délégué général de l'assemblée des communautés de france adcf portant notamment sur les résultats de l'enquête nationale de l'association relative à la gouvernance politique des communautés

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

Je retiens de votre propos - et nous le constatons sur le terrain - la difficulté qu'ont les élus à être présents dans toutes les instances au sein desquelles ils siègent. Pour ceux qui dirigent des villes-centres, il est tout de même compliqué de travailler de façon cohérente dans ces grandes instances où chacun n'a pas un intérêt particulier pour tous les sujets traités, d'autant que certains de ces sujets sont évoqués successivement dans l'ensemble de ces instances. L'avis ne sera pas plus éclairé au terme de toutes ces évocations ! Le cadre administratif de ces instances se caractérise par sa lourdeur. Est-il encore nécessaire de maintenir ces instances ? Se pose clairement la question de leur rationalité.

À cette question s'en ajoute une autre, qui concerne l'ordre du jour des commissions ainsi que l'accessibilité de cet ordre du jour pour tous les conseillers municipaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion