Intervention de Laurent Alexandre

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 21 mars 2019 à 8h30
Audition de M. Laurent Alexandre chirurgien essayiste et entrepreneur

Laurent Alexandre :

Il est à craindre que non. Les écarts vont exploser car les potentiels des uns et des autres sont très différents. Une étude évaluant le programme américain « No child left behind » montrait une réduction des écarts dans l'éducation lorsque des investissements spécifiques étaient faits pour les plus défavorisés, mais elle s'est révélée fausse et les responsables de cette étude ont été poursuivis par la justice. Le dédoublement des CP ne donne pas en réalité de bons résultats car trop marginaux.

L'IA peut remplacer les gens qualifiés mais elle consomme de plus en plus de cerveaux. Or, les cerveaux sont rares. On va avoir dans 20 ans une pénurie de travailleurs intelligents. L'IA ne se substitue pas aux cerveaux mais complète l'intelligence humaine. Le chercheur Serge Abiteboul nous dit bien qu'« être data scientist nécessite beaucoup de cerveau disponible ».

Si l'IA attaque des emplois qualifiés, les gens pourront se reconvertir car ils en ont les capacités. Ce sera plus difficile pour les chauffeurs routiers quand la conduite sera automatisée. Ils sont 4 millions aux USA et 5 millions en Europe.

La Chine a lancé un programme très ambitieux sur l'IA : elle recrute les chercheurs en multipliant par cinq les salaires. La fuite des cerveaux est un problème sérieux, car on ne pourra pas payer des scientifiques de haut niveau 3 000 € par mois quand Google ou les Chinois offrent 1 million d'euros par an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion