Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir ce matin Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), que je remercie pour sa présence.
La LFP assure, sous l'autorité de la Fédération française de football (FFF), la gestion des activités du football professionnel en France, à travers l'organisation des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue.
Je précise que notre réunion est ouverte à nos collègues du groupe d'études « Pratiques sportives et grands événements sportifs ». Je souhaite donc la bienvenue à Christine Lavarde et à Laurent Lafon. Je souhaite également la bienvenue à notre collègue Françoise Cartron, qui vient de rejoindre notre délégation. Nous avons le plaisir d'accueillir quelques sénateurs parmi nous, ce qui prouve que la délégation aux droits des femmes n'est pas uniquement féminine.
Madame la présidente, la délégation aux droits des femmes a décidé à l'unanimité de s'intéresser au football féminin en cette année de Coupe du monde de football féminin qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet. Nous souhaitions tout particulièrement mettre à l'honneur l'équipe française à l'occasion de cette compétition qui représente une opportunité de valoriser les joueuses qui portent nos couleurs. Pour mener ce travail, nous avons désigné quatre co-rapporteures représentant les différentes sensibilités politiques de notre assemblée :
- Céline Boulay-Espéronnier pour le groupe Les Républicains ;
- Victoire Jasmin pour le groupe Socialiste et républicain ;
- Christine Prunaud pour le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste et moi-même.
Nous avons lancé nos travaux le 13 décembre avec l'audition de la ministre des Sports. Nous avons également entendu le 21 mars dernier Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la FFF, puis Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, le 28 mars. Nous recevrons le 11 avril prochain Marianne Gazeau, fondatrice du site Internet Foot d'Elles. Nous nous efforçons de compléter nos auditions par des déplacements dans les territoires. De plus, nous organiserons au mois de mai une table ronde en partenariat avec la FFF qui sera dédiée au sujet de la Coupe du monde 2019 sous le prisme de la visibilité et de la médiatisation de l'événement dans les territoires.
Madame la présidente, nous sommes particulièrement heureux de vous recevoir, car vous êtes la première femme à occuper la fonction de présidente de la LFP. Vous incarnez donc une évolution positive en matière de féminisation de la gouvernance du football français. Nous connaissons également votre engagement en faveur de la promotion du sport féminin.
Nous aimerions que vous nous présentiez le rôle de la LFP et les initiatives lancées par votre institution en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la féminisation des instances du football français. Je précise toutefois qu'il existe un paradoxe dans le football féminin en France, car les joueuses de haut niveau ne dépendent pas de la LFP, mais de la ligue amateur, ce qui nous interroge tout particulièrement. Je vous laisse libre de commenter ce paradoxe si vous le souhaitez.
Vous pourrez également nous faire part de votre vécu en tant que femme au sein d'un univers encore essentiellement masculin.
Madame la présidente, les co-rapporteures vous poseront ensuite des questions ou vous demanderont d'approfondir certains aspects de votre intervention. Un temps d'échange avec l'ensemble des sénateurs et sénatrices suivra.
Je vous cède la parole sans plus tarder.