Intervention de Marta de Cidrac

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 4 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Nathalie Boy de la tour présidente de la ligue de football professionnel

Photo de Marta de CidracMarta de Cidrac :

Je vous remercie pour votre présence parmi nous et pour les éclairages que vous partagez avec nous sur le football féminin.

Je suis sénatrice des Yvelines et conseillère municipale à Saint-Germain-en-Laye. Dans ma circonscription, tout le monde connaît très bien le PSG et ses équipes masculines et féminines. Nous constatons de grandes disparités entre les deux, comme vous l'avez souligné.

J'aimerais vous poser une question qui peut paraître basique, mais qui est selon moi fondamentale. Quelles sont d'après vous les valeurs propres au football, au-delà de la distinction entre le football masculin et féminin ? Je souhaiterais également avoir votre avis sur les valeurs spécifiques au football masculin et au football féminin.

Nous avons également évoqué la reconversion des joueuses. Lorsque nous constatons les disparités de rémunération entre les joueurs et les joueuses, nous comprenons bien qu'il est indispensable pour les joueuses d'envisager une reconversion. Or les joueurs ne rencontrent pas ce problème.

Je vous invite à assister aux recrutements du PSG à Saint-Germain-en-Laye. Lorsque vous échangez avec les parents qui se battent pour que leur fils soit sélectionné, la première valeur qui apparaît est celle de la rémunération. Les parents veulent que leur fils devienne le futur Mbappé ou Neymar et qu'il gagne bien sa vie. Or cela est très différent avec les parents des joueuses, avec qui les échanges sont réellement cordiaux.

Avant de parler de la reconversion des joueuses de football, j'aimerais que nous les amenions à l'égalité de rémunération. Il leur reviendra ensuite de se reconvertir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion