Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 4 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Nathalie Boy de la tour présidente de la ligue de football professionnel

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Merci beaucoup, Madame.

Nous sentons que le football est une passion, comme nous l'avons ressenti la semaine dernière lors de l'audition de Laura Georges. Il me semblait important également que vous remettiez vos propos dans leur contexte, car l'homophobie reste un sujet sensible.

Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait des différences spécifiques dues aux gènes attribués aux hommes ou aux femmes. Pour moi, l'éducation joue un rôle crucial. Lorsque vous évoquez l'occupation de l'espace dans la cour de récréation, je pense que les petites filles ne s'autorisent pas à occuper l'espace parce qu'il leur semble être interdit, à juste titre ou non. Les garçons occupent l'espace, car ils bénéficient d'une certaine permissivité dans leur éducation pour faire en sorte de l'occuper. Je crois donc fortement à l'importance de l'éducation dès le plus jeune âge.

Je me demande comment vous pourriez intervenir pour « forcer la porte » de l'Éducation nationale, si je puis dire. En avez-vous la possibilité ? En tant que législateur, pouvons-nous vous aider en ce sens ?

En outre, il me semble qu'il serait important de diffuser le PRETS à l'école. La charte de l'Académie des sports décline le mot valeur de la même manière, avec le V pour volonté, le A pour l'amitié, et ainsi de suite. Ces initiatives doivent être davantage diffusées, car elles concernent tout le monde. Nous avons besoin de développer les notions de solidarité, de respect et de tolérance, qui sont présentes dans tous les sports.

Par ailleurs, nous savons que la force de l'exemple joue un rôle crucial. Le fait que plusieurs femmes, dont vous faites partie, occupent des responsabilités dans les instances du football aide considérablement. Toutefois, les niveaux de rémunérations de certains joueurs atteignent des proportions qui me semblent gênantes d'un point de vue symbolique. Il reste donc une bataille à mener, non seulement pour moraliser le football professionnel, mais aussi pour combler l'écart immense qui existe entre les rémunérations des joueurs et celles des joueuses. Symboliquement, il s'agit d'une injustice considérable, même si elle n'est pas propre au football. Comment pouvons-nous aider à tempérer la situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion