Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 11 avril 2019 à 9h40
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation du sénat italien

Photo de Simon SutourSimon Sutour :

Je me réjouis de cette réunion avec nos amis italiens, qui nous ont très bien reçus il y a quelques mois. Si la politique française est compliquée, la politique italienne ne l'est pas moins : Mme Masini est dans l'opposition, Mme Pucciarelli dans la majorité, mais toutes deux faisaient partie de la même coalition lors des élections ! Et le parti démocrate italien n'est pas représenté ce matin.

Votre discours était teinté d'idéalisme. C'est rafraîchissant pour nous qui sommes de l'ancien monde et que le pragmatisme oblige souvent à oublier l'idéalisme.

Je suis élu des bords de la Méditerranée, de la ville de Nîmes. Ce que vous avez dit sur les oliviers ne peut que me toucher. En France, nous produisons moins d'olives qu'en Italie, et notre production est plus sélective. Nous n'avons pas le problème de la bactérie que vous avez mentionnée, mais celui de la mouche. Les seuls endroits épargnés sont le sud de l'Espagne et le Maghreb, où il fait trop chaud pour que les mouches survivent. La concurrence est rude, notamment avec le sud de l'Espagne.

Je suis solidaire de la position défendue par le Sénat sur la PAC. Je souhaiterais que les productions méditerranéennes françaises profitent davantage de cette politique, car c'est surtout les grands betteraviers et céréaliers du Nord de la France qui en tirent bénéfice, alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin. Les viticulteurs et les producteurs de fruits et légumes ne touchent rien. Vous heurtez-vous au même problème en Italie ?

Enfin, je partage votre point de vue sur la spécificité de l'Europe du Sud. Notre civilisation est gréco-romaine. Elle est venue du sud. Le droit écrit vient du sud. L'occitan a malheureusement été éradiqué. C'est le sens de l'Histoire. Comme président de la commission des Affaires européennes, j'avais lancé à l'époque de la présidence chypriote une Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (Cosac) des pays du Sud. Les Allemands ont fait les gros yeux et cette Cosac du Sud a disparu. Peut-être pourriez-vous relancer l'initiative ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion