Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 11 avril 2019 à 9h40
Institutions européennes — Réunion conjointe avec une délégation du sénat italien

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Nous regardons avec attention les mutations qui s'opèrent en Italie. Nous savons combien vous êtes à l'écoute du peuple italien. Nous n'ignorons rien des dérives passées. Nous saluons votre générosité dans le dossier migratoire, sur lequel l'Europe n'a sans doute pas été à la hauteur. Nous n'avons toujours pas trouvé le moyen de sortir par le haut des accords de Dublin. D'où, sans doute, le succès de certains mouvements politiques dans votre pays.

L'Europe ne peut pas se construire contre les peuples et le Brexit en est l'illustration, même si nos amis britanniques naviguent dans l'ambiguïté depuis 44 ans. Dans un monde qui n'a jamais été aussi incertain, qui est interconnecté et imbriqué, les réponses aux grands défis ne peuvent être que collectives.

Vous avez mentionné le volet social. Au niveau communautaire, un socle européen des droits sociaux se met en place, qui fait une large place aux convergences. Le marché unique, premier marché économique mondial, ne peut plus prospérer sans une dimension sociale. Je n'aurais pas tenu ce genre de propos, il y a trois ou quatre ans, mais les crispations se font sentir, qui sont devenues éruptions weekend après weekend en France. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. Au-delà des perspectives économiques, le projet européen porte des valeurs. C'est peut-être la solution. L'Europe, c'est le temps long et c'est aussi le compromis. Je ne partage pas les réactions brutales du Gouvernement ou du Président de la République français vis-à-vis de l'Italie, État membre fondateur et ami.

Le 12 juin prochain, nous réunirons les attachés agricoles des différentes ambassades pour travailler sur un projet commun. Des fonds de développement existent pour lutter par exemple contre le parasite qui détruit vos oliveraies. Vous avez su exploiter les signes de qualité pour répondre aux problèmes des producteurs d'huile d'olive. Améliorer la qualité est le seul moyen de sortir par le haut. Ce n'est pas simple et il faudra du temps. Je fais confiance au savoir-faire italien.

Vos propos étaient teintés d'idéalisme. N'y changez rien, car c'est le charme de l'Italie. Vos partenaires sauront vous rappeler au pragmatisme. Fonds européens, fonds Juncker, digitalisation, intelligence artificielle, les solutions existent.

Je connais les dérives passées de l'Italie, et également celles de la France. Il faut trouver une issue positive à ces crises. Le président Juncker a proposé un grand plan pour l'Afrique, pour éviter que nous soyons de nouveau pris au dépourvu par l'arrivée massive de migrants. Si nous ne parvenons pas à mettre en place une politique d'union pour la Méditerranée, nos civilisations risquent d'être submergées, et Rome, ville millénaire, risque d'en souffrir. M. Sarkozy, qui était italien par certains côtés, avait défendu cette idée en son temps.

Êtes-vous d'accord pour que nous élaborions une déclaration commune sur la PAC ? Quelles réflexions vous inspire la procédure de Dublin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion