Intervention de Marie-Françoise Perol-Dumont

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 22 novembre 2018 : 1ère réunion
Quel avenir pour les services publics dans les territoires ? les propositions du rapport du comité action publique 2022 cap 2022 relatives aux collectivités territoriales et à l'action publique locale

Photo de Marie-Françoise Perol-DumontMarie-Françoise Perol-Dumont :

Merci, Mesdames, de votre présence, et de nous rassurer un peu sur le sens du travail que nous conduisons dans cette délégation. J'ai eu l'opportunité de travailler avec Éric Doligé, en 2016, sur un rapport dont le thème était « Rôle et place de l'État territorial dans le nouveau contexte post-décentralisation », et nos remarques recoupaient précisément les vôtres. Or, nous nous interrogions, en raison de notre passé. En effet, Éric Doligé et moi étions anciens présidents de départements, et nous nous demandions si nous avions vu la situation à l'aune de notre expérience. Mais votre hauteur de vue vient cautionner le travail que nous avons réalisé.

Dans ce rapport, nous recommandions que l'État se focalise sur ses missions, au plan territorial comme central. Nous avions cité l'exemple des sports, mais c'est valable pour la culture et beaucoup d'autres domaines. Nous avons également préconisé que l'État puisse assurer en amont ses missions de conseil.

Je retiens de votre propos un plaidoyer intelligent pour une décentralisation adaptée à la nouvelle donne territoriale. Il me paraît capital que des personnes occupant des postes tels que les vôtres valident cela. Vous avez évoqué le sentiment de désespérance dans les territoires et le malaise des agents. Les deux se recoupent, parce que ces agents sont souvent des références pour la population en raison de la manière dont ils travaillent. Merci d'avoir souligné cet aspect, que nous n'avions pas inclus dans notre rapport. J'estime que, dans la période trouble que traverse notre pays, le Gouvernement serait bien inspiré de tenir compte de vos remarques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion