Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 7 mars 2019 à 8h45
Intervention de mme catherine troendlé sur la politique de communication du sénat

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Je vous remercie, Mme la Vice-présidente, pour cette initiative intéressante et utile. Les services de la Communication sont bénéfiques, mais à mon sens, encore méconnus de tous. Je remercie également l'équipe de la Direction de la Communication.

Avant de laisser la parole à mes collègues, je voulais faire quelques observations au titre de la délégation. Au sujet des nombreuses demandes de journalistes arrivant au Sénat, nous rencontrons le problème inverse : nous avons des difficultés à avoir des journalistes présents lors de nos points presse et de nos déplacements. Nous n'arrivons pas à avoir l'accompagnement de l'équipe de la communication ou de Public Sénat lors de nos déplacements, soit environ 6 par an. Nous aimerions bénéficier de cet accompagnement, qui se fait parfois mais n'est pas systématique. Le déplacement récent dans les Vosges était extrêmement intéressant mais nous n'avions personne pour le couvrir. Je trouve dommage, pour tout le monde, qu'il n'y ait pas eu d'écho dans la presse. Ces limitations se retrouvent aussi à l'occasion des points presse : les journalistes présents ont souvent été invités par le Sénateur hôte. Les relations avec la presse sont une difficulté dont je voulais témoigner, notamment avec Public Sénat. Cela dit, nous devrions peut-être nous montrer plus proactifs.

Concernant le multimédia, la plateforme sur le site du Sénat s'est considérablement améliorée, après avoir eu quelques difficultés de navigation pour arriver à la page de la délégation. Au niveau des réseaux sociaux, nous avons eu 44 tweets et 38 posts sur toute une année, ce qui est très peu. Le problème est que nous n'avons pas un accès direct au compte du Sénat. Je sais que les commissions et les délégations n'ont pas leur propre page, mais cela nous serait très utile. Certains d'entre nous communiquent de façon individuelle lors des déplacements, en postant une photo par exemple, mais cela reste « artisanal » et n'entre pas dans une stratégie de communication déterminée de la délégation.

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