Intervention de Henri Cabanel

Commission des affaires économiques — Réunion du 2 mai 2019 à 10h35
Audition de M. Jean Bernard lévy candidat proposé à la fonction de président-directeur général d'électricité de france

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel :

Monsieur le président, le 25 janvier 2009, avant votre arrivée, EDF a signé un accord sur la responsabilité sociale. Cette responsabilité concerne les relations entre les sociétés du groupe EDF et leurs salariés, mais aussi les relations avec ses clients, ses sous-traitants et ses fournisseurs, avec les populations, les territoires et, plus largement, avec la société.

EDF Renouvelables, qui fait partie intégrante de votre groupe, a annoncé en 2018, sans aucune concertation, son départ de Béziers, dans mon département, territoire qui subit de plein fouet la crise économique et qui s'est paupérisé. Face à la mobilisation de tous les élus au-delà des clivages politiques, votre groupe est revenu sur cette décision. Vous avez annoncé qu'une partie resterait sur Béziers et que le développement se ferait sur Montpellier.

Vous avez fait confiance à deux communes - Béziers et Colombiers -, à leurs populations, vous leur avez donné comme ils vous ont donné. Aujourd'hui, cette solution génère colère et incompréhension, car personne n'est dupe : afficher le maintien de 200 postes à Béziers et expliquer qu'une nouvelle structure naîtra au sein de la métropole à Montpellier, qui aspire déjà toute la richesse économique, ne leurre personne, d'autant plus que le choix sera donné aux salariés d'aller à Béziers ou à Montpellier.

La responsabilité sociétale fait-elle toujours partie de votre stratégie ? Si oui, le sens de l'éthique dans l'engagement de la responsabilité sociétale n'oblige-t-il pas votre groupe à maintenir l'emploi et l'activité dans les territoires qui en ont le plus besoin - à Béziers, dans le cas que je cite, mais ailleurs aussi certainement - ?

Je veux insister sur l'hydroélectricité. Par un courrier en date du 7 mars 2019, la commissaire européenne au marché intérieur et à l'industrie a mis la France et d'autres États membres en demeure de se mettre en conformité avec le droit européen au regard des modalités d'attribution des contrats de gestion des ouvrages hydroélectriques. Pouvez-vous nous dire où vous en êtes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion