Intervention de Maxime Huré

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 7 mai 2019 à 14:5
Philosophie de la gratuité des transports publics — Audition de Mm. Jean-Louis Sagot-duvauroux maxime huré et frédéric héran

Maxime Huré :

Quel service public peut ou doit être gratuit ? C'est une décision politique que nos élus doivent prendre sur la base de leurs convictions. Ce qui est intéressant dans la gratuité des transports collectifs, c'est que c'est une mesure incitative. La gratuité des cantines incite les enfants à faire un vrai repas le midi ; celle du petit déjeuner dans certaines écoles incite les enfants à avoir le ventre plein le matin ; celle des transports publics incite à les emprunter et à changer de comportement de mobilité. Rendre l'eau gratuite inciterait à en utiliser davantage alors que l'on cherche à l'économiser. Tout cela relève du débat politique.

Quant aux effets de la gratuité sur le report modal, je n'ai pas les chiffres de mon collègue. Je vous en donnerai d'autres.

Utiliser un mode de transport n'est pas qu'une question de coût, sinon nous serions tous piétons ou cyclistes et aurions abandonné la voiture.

Lorsqu'on utilise le transport collectif, on est aussi piéton pour aller jusqu'au bus ou parcourir les couloirs du métro. La question de la marche est véritablement complexe. À Dunkerque, la distance parcourue à pied a été augmentée par la gratuité des transports collectifs. Dans cette ville, nous sommes en train d'évaluer le report modal dû à la mise en gratuité totale. Les conclusions devraient être rendues début juillet. Nous aurons alors des chiffres tangibles. Isoler la question de la gratuité dans l'enquête ménages-déplacements étant complexe ; à Dunkerque, nos chiffres s'appuieront sur 2 000 questionnaires.

Nous nous acheminons vers les conclusions de l'Ademe en 2007 sur le report modal à Châteauroux, qui ont montré que la gratuité a une influence significative sur la mobilité. Elle a généré environ 1 000 nouveaux déplacements quotidiens qui ne se seraient pas faits sans elle. La hausse d'usage du bus découle pour l'essentiel de reports modaux. Ces reports modaux se sont effectués principalement au détriment de la voiture et dans une moindre mesure de la marche. Au total, 3 000 déplacements en voiture par jour se sont reportés sur le bus. On peut supposer que dans d'autres villes, la gratuité totale engendrerait également une prépondérance des reports depuis l'automobile. Il y a beaucoup de prudence dans ce rapport, basé sur une estimation des reports dans une ville particulièrement motorisée. Les reports modaux seront probablement différents selon qu'il s'agit de Grenoble, Strasbourg, Dunkerque ou Châteauroux.

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