Intervention de Michèle Vullien

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 7 mai 2019 à 14:5
Philosophie de la gratuité des transports publics — Audition de Mm. Jean-Louis Sagot-duvauroux maxime huré et frédéric héran

Photo de Michèle VullienMichèle Vullien, présidente :

Merci pour vos éclairages et pour nous avoir expliqué comment vous produisiez vos chiffres. Nous devons toujours être vigilants lorsque l'on évoque des chiffres ; si l'on parle en nombre de voyages ou en nombre de voyageurs, les résultats sont très différents car il s'agit de notions différentes. On nous présente souvent des beaux PowerPoint mais on ne sait pas toujours sur quelles bases ils sont préparés et les raisonnements sont faussés dès le départ. Il est donc essentiel, en matière de transports publics, de faire preuve de prudence, d'humilité. Les modes de vie évoluent. On l'a constaté lors du débat sur la LOM, ou lors de la rédaction de notre rapport Mettre les mobilités au service de tous les territoires. La question de la mobilité était au coeur du mouvement des gilets jaunes. On a beaucoup parlé des villes avec des centres, voire des hypercentres, cependant on n'a guère évoqué les territoires moins denses où la demande n'est pas une demande de gratuité mais une demande d'offres de transports afin de pouvoir se déplacer.

Depuis plus de vingt ans, je m'intéresse à la question des transports publics : au conseil général du Rhône ; à la métropole de Lyon, où j'ai été, pendant trois mandats, vice-présidente en charge de la mobilité ; au syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise. Le syndicat des transports de Lyon pose la question de la gratuité. On ne trouvera pas les ressources pour financer la gratuité : rien que pour faire tourner le réseau lyonnais, il faut débourser chaque jour 1,3 million d'euros ! Le Groupement des autorités responsables de transport (« GART ») pose aussi la question de la gratuité. Celle-ci est un serpent de mer qui revient régulièrement avant les élections municipales. Cette solution peut être adoptée dans de petites villes ou à taille intermédiaire, mais aucune ville dotée d'un réseau multimodal important ne l'a adoptée. Il est intéressant de voir comment des villes d'une certaine taille font. Nous irons voir à Dunkerque comment cela se passe.

Vous avez évoqué les tarifications de stationnement : à Lyon, nous avions demandé au conseil de développement une étude sur le stationnement comme levier de mobilité. La tarification, comme la gratuité, est un des éléments à étudier. Nous devrons aussi nous intéresser à l'intermodalité et à toutes les externalités.

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