Existe-t-il un chevauchement des missions entre l'Anses et Santé publique France en ce qui concerne la prévention sanitaire ? Les compétences de Santé publique France sont très vastes en matière d'hygiène et de sécurité et les deux agences interviennent souvent sur les mêmes crises : dans l'affaire Lactalis, Santé publique France a ainsi surveillé les infections à salmonelle chez l'homme, et l'Anses les infections chez l'animal ? Faut-il envisager une fusion des deux agences ?
Quels sont les projets de recherche concernant l'impact de l'environnement sur la santé ? Sur quels sujets comptez-vous vous concentrer : les produits phytosanitaires, les perturbateurs endocriniens, la pollution ?
Après la crise Lactalis, notre commission a appelé à une clarification des compétences des administrations centrales en matière de contrôle des aliments avant leur mise sur le marché : le ministère de l'agriculture est compétent pour les denrées animales, la DGCCRF pour les denrées végétales et la direction générale de la santé pour l'eau. Ne faudrait-il pas confier cette mission à une seule autorité comme le font nos voisins ?