Intervention de Yves Daudigny

Commission des affaires sociales — Réunion du 15 mai 2019 à 9h00
Audition de Mme Catherine de Salins candidate à son renouvellement à la présidence du conseil d'administration de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Photo de Yves DaudignyYves Daudigny :

L'agence a-t-elle renforcé son dispositif de prévention et de gestion des pénuries de médicaments ?

Je m'inquiète d'une disposition du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé que nous examinerons prochainement et qui prévoit l'abrogation de l'expérimentation du contrôle des exportations de médicaments au motif que cette expérimentation rencontrerait des obstacles. Quels sont ces obstacles ? Je rappelle que la mission d'information sénatoriale que vous avez citée plaidait justement pour une meilleure visibilité de la répartition des médicaments entre le marché français et les marchés étrangers.

On sait que le discours anti-vaccins s'appuie notamment sur les fausses informations circulant notamment sur les réseaux sociaux. Alors que la France connaît une recrudescence de cas de rougeole, l'agence peut-elle intervenir pour communiquer sur la sécurité des vaccins ?

Que pensez-vous de l'usage et du mésusage des opioïdes ? Une crise menace-t-elle ? Que compte faire l'agence pour la prévenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion